Qui est Juste Marie?

J'aime beaucoup me présenter comme une métisse québécoise, gaspésienne. J'ai grandi au centre-ville voisin de Grande-Allé, mais j'ai passé toutes mes relâches et vacances scolaires en Gaspésie. J'ai vécu mon enfance entre la coopérative Grandir en Ville et New Carlisle, jamais complètement déposée dans l'un ou l'autre de ces endroits.

Mère active, mon approche photographique s'est naturellement dirigée vers l'action, l'émotion, la spontanéité et autres moments variés. Pourquoi chercher à offrir autre chose que ce que l'on est vraiment? Après tout, nous sommes juste nous-même, ce qui compte réellement, c'est de préserver cette essence.

Mon fonctionnement

Discrète, concentrée et sympathique, je me fais rapidement oublier par les sujets les plus timides et les plus extravertis. Je travaille discrètement dans l’observation de vos moments, afin de capturer les instants dans leurs moindres détails.

Voir un aperçu mon son travail.

Ma force est incontestablement ma capacité instinctive à reconnaître l’instant émotif. Je ne me soucie pas de ma drôle de posture ni de salir mes vêtements car, mon seul objectif est de trouver le meilleur angle artistique qui réussira à exprimer ce qui est en train d'être vécu.

Mon parcours


Mordue de photo, mon parcours a débuté lors d'un contrat de responsable d'équipe où j'ai dû remplacer, dans le feu de l'action, la photographe absente. Contrat terminé, je me suis jointe à l'équipe du studio photo. J'ai rapidement constaté que l'expérience en studio vibrait moins en moi, que ce soit en raison des postures dirigées, ou bien de l'obligation pour le photographe d'animer la séance. Le lifestyle me manquait. La liberté d'être des individus, la spontanéité, l'action, les rassemblements festifs et le plein air composent incontestablement mon essence. Ce qui compte pour moi est tout simplement le plaisir d'être, ainsi que les souvenirs qui en découlent.